Mowgli 2018 de Andy Serkis, surprenant !
Ohé de la jungle !
C'est fait, après 4 ans de patience, j'ai enfin pu découvrir la version du Livre de la Jungle, baptisée : Mowgli, de Andy Serkis. Je suis sortie assez étonnée de cette projection. Comme Mr Serkis l'avait annoncé, son film est bien loin, très loin, du dessin animé de Walt Disney. Centré davantage sur l'oeuvre de Rudyard Kipling, le film nous révèle un Mowgli particulièrement torturé ! Contrairement au film de Jon Favreau ou Mowgli, même dans les situations les plus critiques, garde constamment le sourire et un sang froid imperturbable, le Mowgli dépeint par Andy Serkis n'a pas honte de montrer sa peur lorsque la situation lui échappe. Il pique des colères, n'hésite pas à se mettre à dos son meilleur ami Bhoot, ou même, lorsqu'il est vexé d'avoir été abandonné, aux mains des hommes, par sa meute et Bagheera, il refuse son aide à son "frère" loup qui vient l'implorer de revenir soutenir la meute lorsque Shere Khan y sème le chaos et la mort. Ce Mowgli 2018 n'est donc plus le petit garçon généreux, doux et réfléchi du film de 2016. Il affiche clairement le caractère d'un enfant qui a trop vite grandi.
Visuellement, le film est une réussite. Les prises de vue sont réalistes et dynamiques, cependant, le design de certains personnages tel que Baloo ou celui des loups, m'a un peu bloqué. Andy Serkis avançait vouloir reproduire des personnages très proches de la réalité, ce n'est pas vraiment ce que j'ai perçu à l'écran. Si on prend les loups en exemple, leur design me fait davantage penser à celui du dessin d'animation Alpha et Oméga sorti en 2010. Les loups de Jon Favreau semblent beaucoup plus réalistes. Quant à Baloo, il m'a laissé bouche bée, on dirait qu'il a affronté une horde de zombies sur son chemin, je ne sais pas trop quoi rajouter là dessus tant il m'a laissé perplexe. Shere Khan, c'est plutôt le Bossu de Notre Dame qu'il a croisé... Hormis Bagheera qui reste, visuellement très accrocheur, je suis surprise du rendu des personnages proposés par la réalisation d'Andy Serkis.
Promesses tenues ? Pour le côté sombre du film, oui ! Pour le dynamisme des prises de vue, oui ! Côté performance capture, oui ! Côté design de personnages réalistes, mitigée sur la question... Film à voir ? OUI !