Un peu de lecture avec la saga Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel, illustrée par Jean-Mathias Xavier !
Jean-Mathias Xavier et Jean-Luc Marcastel acceptent de prendre la pose, merci à mes deux galoups préférés !
Nouvel interlude !
Un peu de lecture, je sais, ce blog est consacré au cinéma, mais aujourd'hui, j'aimerai vous parler d'un roman que j'apprécie particulièrement. Pourquoi ? Parce que cette histoire, j'aimerai la voir un jour portée à l'écran, sur grand écran de préférence et qu'elle mérite qu'on en parle.
Promenons nous au pays des Galoups !
Cette saga s'appelle Louis le Galoup ! Ca fait très longtemps que j'ai découvert cette série de cinq tomes et jamais je ne me lasse de la relire encore et encore ! A chaque fois que je me replonge dans l'un des cinq romans, je le redécouvre. Tous les tomes continuent de me surprendre et de m'émouvoir, pourtant, que le temps à passé entre la première fois où je suis tombée sur le tome 2 en rayon et aujourd'hui (la couverture de ce tome a accroché immédiatement mon regard et ne trouvant pas le 1er volume, j'ai commencé par le 2, AH AH AH !!!). Il faut dire que le style d'écriture de l'auteur, Jean-Luc Marcastel, est un véritable trésor, il y a de la magie dans chacun de ses mots et ses tournures de phrases très riches en descriptions, sont loin d'être fastidieuses à lire. Ca coule de source d'encre, on est transporté instantanément aux côtés des personnages. Pour nous aider à les visualiser encore mieux, c'est à l'artiste Jean-Mathias Xavier qu'il faut rendre honneur. Son coup de crayon me laisse sans voix, je n'ai rien d'autre à ajouter, ses illustrations (ci-dessous) parleront d'elles même, ce sont de pures merveilles pour les yeux ! ce ne sont que des aperçus, les cinq tomes en offrent bien davantage.
Jean-Luc Marcastel et Jean-Mathias Xavier, les deux galoups maitres d'Occitania, laissez-moi vous remercier, une fois encore, pour votre travail qui ne cesse de me faire rêver et pour votre immense gentillesse, ça a été un vrai bonheur d'avoir pu passer un peu de temps en votre compagnie lors du Salon du Fantastique.
Louis le Galoup, mais de quoi ça parle ?
C'est l'histoire de deux frères élevés, dans un recoin perdu et complètement ignoré du pays, par une famille de nobles à peine plus riche que les villageois dont ils ont la charge seigneuriale. Alors qu'ils vivent une vie plus ou moins paisible, dans leur vallée du bout du monde, tout va basculer du jour au lendemain lorsqu'une créature du diable décide de venir décimer la moitié des troupeaux du village pour se nourrir. Au contact de la créature appelée Malebeste, l'héritage génétique de Louis va se réveiller... le Galoup est enfin libre ! A partir de cet instant, la traque démarre. Un colporteur, Thierry, qui venait chaque mois dans leur village perdu du bout du monde pour veiller discrètement sur les deux frères, arrive pour prêter main forte à Louis dans son combat et lui révèler quelques terribles histoires, à lui comme à Séverin, son frère, qui détient, aussi, un lourd secret dont il ne peut révéler la nature tout de suite, contrairement à son cadet. Leur héritage enfin levé au grand jour, même si Séverin ne nous dit rien sur le sien, les deux frères vont devoir fuir à travers le pays afin d'échapper à toutes les monstruosités maléfiques lancées à leurs trousses, l'usurpateur du trône d'Occitania tenant absolument à les neutraliser afin de conserver son emprise sur le pays. Pourquoi ce voleur de trône qui assassina autrefois le vrai Roi d'Occitania redoute-t-il autant ces deux enfants ? Louis est le descendant d'une lignée exceptionnelle de Galoups, Thierry lui avoue qu'il deviendra bientôt le plus puissant d'entre eux et qu'il lui incombe de devoir débarrasser le royaume du mal qui le consume. Séverin, lui, n'est pas celui qu'il croit. Heureusement, ils ne seront pas seuls dans cette course effrenée. Une jeune fille, Margot, dont tout le village pense qu'elle est une sorcière, va leur apporter soutient et réconfort tout du long de leur quête. Elle leur sera surtout d'un très grand secours à nombreuses reprises car comme Séverin, elle aussi est tout sauf ce qu'elle pensait être. Le trio est ainsi formé, mais aucun des héros n'était préparé à vivre pareil périple, surtout lorsqu'il s'agit de mener un combat où même les adultes ont échoué.
Combats, amitiés, magie, amour, suspens, personnages attachants, tout y est ! Vous n'avez plus qu'à venir égarer vos pas en Occitania, les Galoups et bien d'autres protagonistes vous y attendent et croyez moi, vous ne le regretterez pas !
En espérant vraiment voir un jour cet univers prendre vie au cinéma...