Deauville 2015, quelques trésors de Cinéma !

Publié le par Justine Sacreze

Matrix, un film qui traverse le temps sans jamais vieillir !

Matrix, un film qui traverse le temps sans jamais vieillir !

Matrix, LE film !

Le 07/09/2015, pas de conférence ni d'hommage et encore moins de tapis rouge aujourd'hui pour Nokinstars, juste une journée plus calme et de redécouvertes !

14H30, projection du film Matrix des Wachowski, 1999. Ce film est mon Graal ! Trop jeune l'année de sa sortie à l'Apoc, je n'ai jamais eu l'occasion d'en profiter sur grand écran, mais la cassette et le dvd ont tourné jusqu'à rendre l'âme ! Aujourd'hui, le cinéma le Morny Club, à Deauville, offrait la possibilité de redécouvrir ce chef-d'oeuvre en salle ! Le film a été projeté en copie argentique, la qualité d'image était juste exceptionnelle et le projectionniste nous a gâté avec le son optique ! Une séance remplie d'émotions pour moi, beaucoup de bonheur à profiter de cette projection dans ces excellentes conditions, et bien que connaissant le film par coeur et ne me lassant jamais de le revoir encore et encore, je l'ai complètement redécouvert !

Un grand merci au cinéma le Morny Club pour cette "toile" que j'espérais tant !

Quelques trésors pour les cinéphiles !

Le Seigneur des Anneaux en bobine !
Le Seigneur des Anneaux en bobine !

Le Seigneur des Anneaux en bobine !

Après la projection de Matrix, une autre surprise m'attendait à la sortie de la salle. Posée le long d'un mur, la bobine, format 35 mm, du film Le Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson, trônait fièrement dans le couloir ! Un spectacle rare de nos jour que d'apercevoir une bobine de pellicule argentique avec un film que l'on aime dessus, le numérique étant partout actuellement et les bobines de ce genre, d'ordinaire conservées dans des archives ou des musées.

Et forcèment, qui dit trouvaille exceptionnelle dit photos ! Nokinstars s'est donc empressé de demander l'autorisation à Pascal, le projectionniste, qui devait probablement la recevoir depuis peu, pour la projection de demain, s'il était possible d'immortaliser cela. La permission accordée, Pascal et sa collègue Guylhene m'ont permis de déplacer ce trésors si "Précieux" le temps de quelques images !

Après cela, Guylhene a conduit Nokinstars jusqu'à une vitrine où étaient entreposés différents matériels de projection, s'y trouvait un Debrie 16 des années cinquante accompagné de son certificat d'authenticité (deuxième photo ci-dessous) !

Différents modèles de projecteurs de cinéma de plusieurs formats dont le Debrie 16 !
Différents modèles de projecteurs de cinéma de plusieurs formats dont le Debrie 16 !Différents modèles de projecteurs de cinéma de plusieurs formats dont le Debrie 16 !

Différents modèles de projecteurs de cinéma de plusieurs formats dont le Debrie 16 !

Merci !

Nokinstars adresse ses remerciements à Pascal pour la projection de qualité qu'il nous a offert pour Matrix et tout particulièrement à Guylhene pour la gentillesse dont elle a fait preuve à mon égard en me montrant tout ces merveilleux trésors du Septième Art exposés dans une vitrine du Morny Club !

PS : La bobine du Seigneur des Anneaux n'est pas incluse dans la vitrine, Nokinstars est juste passé par là au bon moment.

Commenter cet article